Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Un homme avoue avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes
information fournie par Reuters 26/07/2020 à 08:48

NANTES, 26 juillet (Reuters) - Un bénévole du diocèse de Nantes affecté à la garde de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été mis en examen pour "destructions et dégradations par incendie", a déclaré dimanche le procureur de la République de Nantes, huit jours après le feu qui a détruit une partie de l'édifice.

L'homme a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD), conformément aux réquisitions du parquet.

"Il a reconnu dans la nuit avoir allumé les trois foyers de l'incendie de la cathédrale", a précisé à Ouest-France le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

"Il regrette amèrement les faits, et évoquer cela a été pour lui une libération", a dit son avocat Me Quentin Chabert à Presse Océan. "Mon client est aujourd'hui rongé par le remords et dépassé par l'ampleur qu’ont pris les événements."

L'homme avait déjà été entendu une première fois le 18 juillet, le jour-même de l'incendie, en raison de certaines incohérences dans son récit, avant d’être remis en liberté.

Il a été de nouveau entendu samedi soir sur la foi des nouveaux éléments recueillis par les ingénieurs spécialisés dépêchés sur place par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris.

"Les premiers résultats communiqués par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris amènent à privilégier la piste criminelle", avait indiqué samedi Pierre Sennès.

L'enquête judiciaire a été ouverte pour dégradations, détériorations ou destruction du bien d'autrui par incendie et confiée à l'antenne nantaise de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes (DIPJ).

L'infraction visée dans la réquisitoire introductif du parquet de Nantes est théoriquement punie d'une peine de dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

L'incendie du 18 juillet a détruit le grand orgue et des vitraux de la cathédrale. La restauration de l’édifice – dont la construction avait été entamée par le dernier duc de Bretagne François II (1435-1488) – devrait prendre au total "au moins trois ans", a évalué mercredi lors d’une conférence de presse Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques.

(Guillaume Frouin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 26 juillet 17:08

    emile69 , on est colonisé depuis des milliers d'années d'après vous ? relisez bien vos livres d'histoire ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:18 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme lundi, montrant de légers signes d'inquiétude face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump, à l'entame d'une semaine riche en données économiques. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...